Fasciadynamic

Cette approche que j’ai appelé « Fasciadynamic » se nourrit de recherches et expériences dans les domaines du  Pilates, de la  Fasciathérapie et de la danse.

J’aide les personnes qui désirent transformer le stress et les tensions en mouvement, avec bienveillance et dans la bonne humeur.

Ma formation en danse classique depuis mon enfance a crée un certain des traumatismes dans mon corps.

Notamment le travail d’équilibre sur les pointes, la contrainte d’une posture imposée ont été à l’origine de problèmes qui peuvent également être causés par des journées de travail où l’on est « perchées sur les talons « ou bien  « cloués » face à l’ordinateur.

J’ai voulu apprendre à me soigner de ces douleurs chroniques en expérimentant depuis l’ adolescence diverses méthodes somatiques (thérapies gestuelles et manuelles).  Certaines approches peuvent être inappropriées et avoir un impact agressif ou bien se révéler être inefficaces.

Cette recherche initialement axée sur comment soulager mes lésions, est devenue un chemin exploratoire de la conscience du corps, dans un mouvement quotidien. La  rencontre avec la méthode de la Fasciathérapie a revolutionné mon processus de guérison et  apporté une nouvelle dimension à mon approche du Pilates.

La découverte d’importantes fonctions liées aux fascias (=differents tissus qui enveloppent et constituent le corps ) est à l’origine d’un nouveau modèle  anatomique: celui du corps qui fonctionne en réseau.

Nous avons appris l’anatomie en « sectionnant » le corps pour le concevoir comme un ensemble d’éléments isolés. Aujourd’hui on redécouvre le corps dans une autre réalité physiologique où tout est relié: l’ensemble des tissus s’enchevêtrent  et se superposent  en couches multiples depuis la profondeur jusqu’à la peau,  tel une trajectoire de liens sans interruptions. Ce système tissulaire a également la fonction de transmettre les informations entre les differents systèmes, c’est un véritable réseau de communication.

Dans ce modèle  appelé « tensegrale » les tensions se distribuent sur toute la structure et c’est l’intelligence de l’ensemble qui est mise en oeuvre.

C’est pour cela qu’un problème local est pris en charge par la globalité du corps lorsque celle-ci est reconnue dans son fonctionnement de réseau.

Relancer le fonctionnement du corps en tant que réseau est l’objectif de ma pratique à travers la thérapie manuelle des fascias et la pratique du Pilates.

Avec la thérapie manuelle des fascias (Fasciathérapie, Méthode Danis Bois) il est possible de relancer la vitalité interne deouis la profondeur pour libérer les immobilités ancrées dans le corps. Une fois que le mouvement circule à nouveau aussi bien dans la structure osseuse que dans la peau, le processus d’autorégulation du corps est relancé et le bien-être s’instale.

A la thérapie manuelle peuvent s’associer deux puissants outils:  la Méditation et la Gymnastique Sensorielle qui permettent de consolider les bienfaits aussi bien physiologiques que perceptifs.

Par la pratique du Pilates je propose un entraînement global qui aide le corps à récupérer et à maintenir sa fonctionnalité naturelle de réseau. Relâcher certains muscles douloureux et surchargés (ex le trapèze) et renforcer les muscles du « centre » (abdomen, dos) à travers  l’expérience de sa globalité.  Réorganiser sa structure osseuse, tissulaire et musculaire pour s’aligner à la force de gravité et générer moins de pressions articulaires. Nous apprenons à nous « posturer  » de manière à ce que chaque partie trouve sa juste place dans un ensemble harmonieux.

Lorsque nous retournerons face à nos ordinateurs ou sur le haut de nos talons  l’intelligence corporelle sera éveillé et structurée. Je vous invite à expérimenter une pratique régulière et évolutive qui permettra de multiplier des bienfaits à long terme.

Vous serez invités à ressentir votre posture, à l’ ajuster à partir de la demande réelle de votre corps, et non pas seulement d’une forme externe, à doser l’amplitude ede votre geste.

Vous découvrirez un mouvement qui se répartit dans tout les corps, en incluant vos tissus, pour harmoniser forcesouplesse et présence.

© Copyright - Fascia Dynamic